languageالعربية

Biden autorise un envoi massif d'assistance militaire à l'Ukraine

Joe Biden a autorisé, ce mercredi, l'envoi de 800 millions de dollars d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine, soit une enveloppe "sans précédent" d'un milliard de dollars en une semaine pour faire face à l'invasion russe.

Répondant "à la demande" du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui avait réclamé dans la matinée davantage d'aide dans un discours fervent face au Congrès américain, le président des Etats-Unis a signé, devant les caméras, le texte qui permet cet envoi massif de nouveaux équipements.

Mais, sans surprise, il n'a pas accédé à la demande du chef d'Etat ukrainien de mettre en place une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine: pour Washington, une telle décision entraînerait une confrontation directe avec Moscou et, comme l'a déjà dit Joe Biden, "la Troisième Guerre mondiale".

Le président américain a néanmoins promis de permettre à l'armée ukrainienne de se doter d'équipements plus performants, notamment face aux dangers venus du ciel: les Etats-Unis vont ainsi aider l'Ukraine à se procurer des systèmes de défense anti-aérienne "à plus longue portée", ce que réclamait Kiev.

"Les Etats-Unis (...) aident les Ukrainiens à acquérir auprès de nos partenaires et alliés des systèmes à plus longue portée supplémentaires, au maniement desquels les Ukrainiens sont déjà formés, ainsi que des munitions pour ces systèmes", a précisé Ned Price, porte-parole du département d'Etat américain, lors d'un point presse.

Il a indiqué qu'il s'agissait de systèmes "d'origine russe ou soviétique".

Gregory Meeks, président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, a précisé sur CNN que ces équipements étaient des "S-300", des systèmes de missiles sol-air russes, que les Etats-Unis n'ont pas mais qui pourraient être envoyés à l'Ukraine par d'autres pays membres de l'Otan.

La Maison Blanche a précisé que l'Ukraine recevrait aussi 800 systèmes de défense anti-aérienne "Stinger", 9.000 systèmes anti-char, environ 7.000 armes légères (fusils, armes automatiques, pistolets, etc.) et 20 millions de munitions.

Les Etats-Unis vont aussi donner 100 drones, ce qui, selon le président américain, "illustre notre engagement à donner à l'Ukraine nos systèmes les plus perfectionnés pour sa défense".

Washington n'a pas immédiatement précisé de quel type de drones il s'agirait, mais le porte-parole du département d'Etat a laissé entendre qu'il s'agirait d'engins pouvant être utilisés contre des blindés.

Selon plusieurs médias américains, il pourrait s'agir de "Switchblades", des drones qui explosent en touchant leurs cibles.

Qualifiant Vladimir Poutine d'"autocrate" qui à travers l'Ukraine s'en prend "à la volonté humaine d'être libre", Joe Biden a assuré que "l'Amérique se tenait avec les forces de la liberté".

Le président russe "inflige à l'Ukraine une destruction épouvantable, il s'en prend à des immeubles résidentiels, à des maternités, à des hôpitaux. C'est abominable", a-t-il encore dit.